vendredi 27 septembre 2013

Helbling Mind App

Helbling Mind App
Thomas Strasser, notre sympatique et dynamique collègue autrichien, bien connu des professeurs de langues utilisateurs de Moodle et de Mahara vient de publier un nouvel ouvrage en langue anglaise intitulé ‘Mind the Apps ! Inspiring internet tools and activities to engage your students’ qui tient ses promesses. Il y présente avec force captures d’écran quarante possibilités d’utiliser les sites web2.0 dans l’enseignement des langues, les unes plus originales et efficaces que les autres. Les idées d’utilisation en classe sont complétées par des indications de mise en place de chaque activité (pas-à-pas), des exemples de mise en pratique, des variations et des suggestions pour introduire chaque activité dans un cours de langue. De plus, le site fournit également des tutoriels vidéo et la liste régulièrement mise à jour des applications utilisées.  Cinq chapitres passent en revue les 40 façons de travailler les langues avec vos élèves avec l’appui des Tice, sans pour autant avoir des difficultés techniques. Le premier chapitre aborde les outils pour l’enseignant (LearningApps, Authorstream, ou YouTube), alors que le second s’intéresse aux outils de visualisation comme Prezi, Wordle, Glogster, Storybird, Animoto, Screenr. Dans le troisième chapitre sont ensuite présentés les outils de collaboration, comme PiratePad, Crocodoc, Popplet ou Todaysmeet, ou encore Voicethread. Les deux derniers chapitres montrent des utilisations possibles dans le domaine de l’audio (Voki, Audioboo, Spreaker)  et de l’écriture (Livebinders, Penzu, Zooburst,Twitter, Toondoo). Bref, une foule d’idées très bien présentées, prêtes à être testées et mises en pratique :

Aucun commentaire: